Présentation

Le site de Furfande est l’un des joyaux du Parc régional du Queyras. C’est une étape incontournable dans la découverte du masssif du Queyras.

En 2014, la rénovation intégrale du refuge de Furfande s'est achevée. Retrouvez une sélection de photos en cliquant ici.

Son chalet-refuge à 2300 m d’altitude est à la croisée de la grande traversée des Alpes, du Tour du Queyras et de la via Alpina. Furfande est un alpage d’altitude de plusieurs centaines d’hectares en versant sud, dominant les gorges du Guil. Depuis le refuge, le paysage s’ouvre plein sud sur les grands sommets de la Font Sancte (3385 m) la Mortice, le pic des Houerts ….. A l’Est, les impressionnantes tours de Croseras dominent le refuge à 2700m d’altitude.


Sans aucune difficulté d'accès , le refuge est une destination idéale pour la découverte du milieu montagnard. Le très beau sentier et le temps de marche d'1h1/2 seulement depuis le Queyron sont un atout majeur pour la randonnée en famille.
Arrivé au refuge, on peut redescendre en faisant le tour des chalets (une centaine environ), par un sentier dégagé qui passe à proximité de petits lacs en eau en début de saison , ce qui augmente la diversité et l'intérêt de la balade .

Tous les trésors des montagnes des Alpes du Sud se découvrent en sillonnant le chemin de Furfande: c’est une flore exceptionnelle à chaque étage de la traversée, une faune sauvage protégée que les randonneurs pourront apercevoir : chamois, renards, hermines et les marmottes toujours aux aguets.
Mais Furfande est surtout le témoignage vivant de l’élevage de montagne, avec ses grands troupeaux de bovins profitant dans la belle saison, des centaines d’hectares d’une végétation généreuse.
Grands paysages, alpages exceptionnels, architecture typique des fermes d’estive, lacs d’altitude, Furfande est une montagne vivante qui aura permis de classer l’ensemble de ce territoire « à l’inventaire des monuments naturels et sites de caractère du département » en 2001.

Réalisation : laforgegrafic.net - Gwen Coffy

Attention: entre le 15 Juin et le 15 septembre

contact par téléphone au 06 16 56 23 79 uniquement.

Se rendre sur la page contact

×